Novembre-Décembre 2012


Communications

Séminaire de recherche, UER Éducation

Dans le cadre du Séminaire de recherche à l'UER Éducation qui s'est tenu le 16 novembre 2012, Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE, a présenté un exposé d'une heure trente sur les travaux du centre qui touchent la persévérance aux études postsecondaires et le site Web SAMI-Persévérance.

Projets



Un petit rappel : le Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0 vous offre un choix très varié des jeux destinés aux différents niveaux scolaires et universitaires! Visitez le Carrefour virtuel et prenez du plaisir à apprendre!

Nouveautés :

  • Chasse au trésor : une nouvelle interface graphique en forme de puzzle « à défaire » est en ligne!
  • Une nouvelle interface est dorénavant disponible pour accéder aux jeux en multipostes!

Projet « Vieillir bien : le jeu numérique peut-il aider? »

Le projet Aging Well: Can Digital Games Help? Vieillir bien : Le jeu numérique peut-il aider? a pour objectif d'examiner l'utilisation de jeux numériques pour améliorer la qualité de vie des aînés.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du financement du CRSH (2012-2016) et réunit les chercheurs des établissements suivants : David Kaufman (Simon Fraser University), responsable du projet, Louise Sauvé (Télé-Université / SAVIE), Andrew Sixsmith (Simon Fraser University), Lise Renaud (UQAM), Emmanuel Duplàa (Université d'Ottawa).

Les travaux effectués entre entre novembre et décembre 2012 ont permis :

  • la tenue de deux réunions de recherche avec les chercheurs;
  • la poursuite de la recension des écrits sur les jeux numériques et les aînés;
  • la poursuite de la rédaction du rapport de recension;
  • la finalisation du questionnaire bilingue pour l'analyse des besoins du public-cible;
  • la poursuite de la complétude des fiches de lectures de la BC-Jeux avec des articles pertinents au projet;
  • la mise en ligne du site destiné aux chercheurs avec tous les documents du travail du projet;
  • la poursuite de la modélisation du site web du projet;
  • la recherche et la sélection des différents instruments de mesure utilisés dans les écrits scientifiques sur le sujet;
  • le développement de la version française du dépliant du projet;
  • la rédaction des propositions de communications pour ED-MEDIA 2013;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.

Pour en savoir plus sur ce projet, contactez Tatiana Signalova (tatiana.signalova@teluq.ca).

Projet « Jeux sérieux et réussite éducative »

Le projet « Jeux sérieux et réussite éducative » vise à concevoir un tutoriel multimédia d'aide à la conception de jeux et à expérimenter le prototype de coquille générique de jeux sérieux (CGJS) Chasses au Trésor avec des enseignants du territoire de l'ouest de la Commission scolaire de Portneuf afin qu'ils développent des jeux sérieux adaptés aux besoins d'apprentissage de leurs élèves.

Les travaux effectués au mois de décembre 2012 ont permis :

  • la production de la première version du nouveau guide de création de jeu à l'aide de la coquille générique de jeux sérieux Chasse au Trésor;
  • la réalisation des essais d'enregistrement des capsules vidéo du guide;
  • la réalisation du premier entretien avec la conseillère pédagogique de la Commission Scolaire de Portneuf;
  • le transfert du contenu d'un ancien jeu disponible dans le CVJE 1.0 dans le CVJE 2.0 et la réalisation d'un jeu sérieux en géographie à l'aide de la coquille générique du jeu Chasse au Trésor pour illustrer des exemples dans le guide.

Pour en savoir plus sur ce projet, contactez Tatiana Signalova (tatiana.signalova@teluq.ca).

Trois projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de SAMI-Persévérance. Pour en savoir plus sur ces projets, visitez notre site Web ou contactez Stéphanie Bégin (sbegin@teluq.ca).

S@MI-Persévérance (FQRSC)

Sous la responsabilité de Louise Sauvé, le projet « Les troubles d'apprentissage liés aux stratégies d'étude, à l'oral, à l'écrit et aux calculs et l'apport des outils d'aide chez les étudiants en première année d'études au collège et à l'université » a été financé par le programme « Actions concertées » du FQRSC - MELS.

Cette recherche a pour but d'identifier les besoins des étudiants ayant des troubles d'apprentissage liés aux stratégies d'apprentissage, à l'oral, à l'écrit et aux calculs et d'examiner comment les outils d'aide en ligne permettent aux étudiants de les pallier lors de leur première année d'études collégiales ou universitaires.

Les travaux effectués entre entre novembre et décembre 2012 ont permis :

  • la poursuivre de rédaction d'articles;
  • la mise à jour du site Web SAMI-Persévérance;
  • la publication suivante :
    Sauvé, L. Debeurme, G. Racette, N. Roy, M-H. Berthiaume, D. Ruph, F. (2012). Un dispositif d'aide pour résoudre les difficultés éprouvées par les personnes ayant un ou des troubles d'apprentissage pendant leurs études postsecondaires : SAMI-Persévérance TA. Dans Actes du colloque Participation à la vie éducative, apprentissage et transitions, 20(1), 53-61.

SAMI-Persévérance (FODAR 2012-2013)

Sous la responsabilité de Chantal Viger, professeure à l'UQAM, en collaboration avec Anne Fortin, professeure à l'UQAM, Louise Sauvé, professeure à la Télé-université et présidente de SAVIE, et France Landry, professionnelle à l'UQAM, la recherche « La persévérance et la réussite universitaires d'étudiants inscrits à des programmes de premier cycle en sciences comptables au Québec  a été financée par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l'Université du Québec.

Cette étude a pour objectifs :

  • d'établir et d'analyser, d'un point de vue qualitatif et quantitatif, les facteurs déterminants de l'abandon des études en sciences comptables au Québec, notamment parmi les étudiants qui doivent concilier emploi-études, famille-études ou famille-emploi-études;
  • d'orienter les étudiants, selon les déterminants identifiés, vers les outils d'aide à la persévérance aux études existants afin de favoriser la PRU en sciences comptables.

Les travaux effectués entre novembre et décembre 2012 ont permis :

  • la poursuite des expérimentations dans les établissements partenaires;
  • la révision de certains éléments du procédurier;
  • la poursuite de la recension des écrits;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.

SAMI-Persévérance (MELS 2012-2015)

Sous la coresponsabilité de Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE et Nicole Racette, professeure à l'UER ESA de la Télé-université, Université du Québec, le projet «Des outils multimédias en ligne pour soutenir les apprentissages en comptabilité au collégial et à l'université» a été financé par le MELS et réunit, avec l'appui des Ordres (CA et CMA), des universités (TÉLUQ, UQAR) et des collèges (Montmorency, Rimouski, Cégep@distance).

Cette recherche a pour but de développer des contenus multimédias, novateurs et riches d'interactivité pour permettre aux étudiants d'acquérir les compétences transversales nécessaires à l'acquisition des notions essentielles en comptabilité et en techniques administratives et ainsi augmenter leur réussite aux études postsecondaires..

Les travaux effectués entre novembre et décembre 2012 ont permis :

  • La tenue de la première rencontre des membres de l'équipe;
  • l'élaboration d'un cahier de suivi de projet;
  • la mise en ligne des outils de suivi de la recherche;
  • la production d'aides à la rédaction des devis pédagogiques;
  • la production des devis pédagogiques;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


Le projet Environnement technologique en appui au partage des e-connaissances (ETAPE) est sous la responsabilité de Lise Renaud, professeure à l'UQAM, Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE et Mario Lepage, professeure en sciences infirmières à l'UQO. Il s'agit du deuxième volet du projet Circulation des connaissances en communication et en santé qui est financé par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l'Université du Québec. Ce projet a pour but de soutenir et de promouvoir le développement des connaissances, des attitudes et des compétences techniques des professeurs, des étudiants et des partenaires en ce qui concerne l'usage des technologies Web 2.0.

Les travaux effectués entre entre novembre et décembre 2012 ont permis :

  • deux rencontres de l'équipe de recherche sur Enjeux et à Montréal;
  • suite et fin d'un remue-méninges sur les usages spécifiques à la recherche des outils Web 2.0;
  • complétion des fiches des outils de bases et des fiches des outils complémentaires;
  • programmation de l'outil d'aide à la conception Fiches dans Personn@lisa;
  • finalisation du contenu d'un premier module de formation : Communiquer en différé;
  • montage d'une vidéo sur l'histoire des outils de communication en différé;
  • intégration d'une technologie de synthèse vocale dans l'interface.

Pour en savoir plus sur ce projet contactez Patrick Plante (pplante@teluq.ca).


La recherche Formation à distance pour « intervenir par téléphone en contexte de diversité » a pour objectif d'expérimenter des modules offerts à distance et en ligne pour la formation des infirmières d'Info-Santé à l'intervention téléphonique en milieu interculturel. Cette étude qui a débuté la fin de l'été est une collaboration du Centre de recherche et de formation (CRF), de l'équipe Migration et EThnicité dans les Interventions en Santé et en Services sociaux (METISS), du Centre de santé et de services sociaux de la Montagne, et du Centre d'expertise et de recherche sur l'apprentissage à vie (SAVIE). La formation en ligne s'appuie sur une formation développée et mise en pratique par l'équipe de recherche METISS (Kanouté, Xenocostas et Duong, 2007). Dans ce projet, Louise Sauvé, chercheuse associée au projet, professeure à la Téluq et directrice de SAVIE, propose avec son équipe, une solution de traitement techno-pédagogique et de médiatisation en ligne pour ladite formation.

La formation est composée de quatre modules qui reprennent quatre mythes liés à l'immigration, à la culture et à l'identité.

Les travaux effectués entre entre novembre et décembre 2012 ont permis :

  • une rencontre sur Enjeux de l'équipe de production SAVIE/METISS;
  • une rencontre en salle de vidéoconférence avec les partenaires et les chercheurs;
  • l'élaboration de la page d'accueil et des formulaires d'inscription/consentement;
  • le montage de l'interface sur Personn@lisa;
  • l'intégration du contenu du module 2 ainsi que le traitement graphique;
  • intégration d'une technologie de synthèse vocale dans l'interface;
  • l'élaboration du contenu de l'évaluation des modules.

Pour en savoir plus sur ce projet contactez Patrick Plante (pplante@teluq.uquebec.ca).

logo

La Plateforme de formation en ligne dédiée aux intervenants du milieu rural est un projet sous la direction de Mme Sylvie Bellerose et de son équipe de la Solidarité rurale du Québec (SRQ), et de l'équipe de SAVIE dirigée par Mme Louise Sauvé. Ce projet de formation entre dans sa phase finale.

Les travaux effectués entre entre novembre et décembre 2012 ont permis :

  • deux rencontres sur Enjeux de l'équipe de production SAVIE/SRQ;
  • deux rencontres sur Enjeux de l'équipe SAVIE;
  • une rencontre avec un vidéaste pour les capsules vidéo à produire;
  • la production et l'intégration de la nouvelle signature graphique de l'interface Personn@lisa;
  • l'intégration des contenus dans l'interface;
  • l'élaboration de la page d'accueil.

Pour en savoir plus sur ce projet contactez Patrick Plante (pplante@teluq.uquebec.ca).

Joyeux Noel et bonne année!

InfoSAVIE réalisé...
Sous la direction de : Louise Sauvé, présidente
Rédaction et coordination : Louise Sauvé
Collaboration : Tatiana Signalova, Stéphanie Bégin et Patrick Plante
Intégration sur le Web : Louis Poulette



Pour toutes questions, écrivez nous à savie@savie.qc.ca
Copyright © 1995 - 2014 SAVIE inc.