Janvier - Mars 2015


Il faut jouer pour devenir sérieux...
Aristote

Communications


Digital educational game for older adults

Sauvé, L., Renaud, L., Kaufman, D. et Duplàa, E. (2015). Digital educational game for older adults: « Live well, live healthy ». Dans INTED 2015 Proceedings (pp. 842‑851). Madrid.
Repéré à http://library.iated.org/view/SAUVE2015DIG


Deficient learning strategies: A significant barrier for persevering in post-secondary education

Sauvé, L., Fortin, A., Viger, C. et Landry, F. (2015). Deficient learning strategies: A significant barrier for persevering in post-secondary education. Dans INTED 2015 Proceedings (pp. 894‑902). Madrid.
Repéré à http://library.iated.org/view/SAUVE2015DEF

Médias

Entrevue de Mme Louise Sauvé sur la persévérance scolaire à l’émission Montréalité avec l’animatrice Katerine-Lune Rollet sur les ondes de MAtv.





Entrevue de Patrick Plante sur le jeu Prévenir et mieux-vivre pour le journal Québec Hebdo avec la journaliste Perrine Gruson.

Gruson, P. (2015, 19 mars). Prévenir et mieux-vivre: un jeu éducatif sur la santé physique et mentale. Hebdo. Québec.
Repéré à http://www.quebechebdo.com/Actualites/2015-03-19/article-4082617/Prevenir-et-mieux-vivre%3A-un-jeu-educatif-sur-la-sante-physique-et-mentale/1


Activités des membres de l’équipe


L'apport des jeux sérieux pour la formation à distance

Participation de Patrick Plante, Stéphanie Bégin, Aurélie Faticati, David Jalbert, Gustavo Adolfo Angulo et Élizabeth Parent à la table d’échanges organisée par le REFAD le 5 février 2015 sur le thème de « L'apport des jeux sérieux pour la formation à distance ».


L’indispensable collaboration entre les équipes de conception et les équipes de diffusion en FAD

Participation de Stéphanie Bégin et Gustavo Adolfo Angulo à l’activité de perfectionnement organisée par le REFAD le 25 février 2015 sur le thème de « L’indispensable collaboration entre les équipes de conception et les équipes de diffusion en FAD ».


L'apprentissage mobile et son impact sur la formation à distance

Participation de Stéphanie Bégin à la table d’échanges organisée par le REFAD le 5 mars 2015 sur le thème de « L'apprentissage mobile et son impact sur la formation à distance ».


Projets

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Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux du Carrefour virtuel de jeux éducatifs.

Rappelons que le Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0 vous offre un choix très varié de jeux destinés aux différents niveaux scolaires et universitaires! Visitez le Carrefour virtuel et prenez du plaisir à apprendre!

Si vous avez des questions, contactez Samuel Venière (sveniere@teluq.ca)


Projet « Vieillir bien : le jeu numérique peut-il aider? »

Le projet « Vieillir bien : Le jeu numérique peut-il aider » a pour but d'examiner l'utilisation de jeux numériques pour améliorer la qualité de vie des aînés. Par jeux numériques, nous entendons des jeux informatisés joués en face à face ou en ligne à l'aide d'ordinateurs, d'appareils portables (téléphone mobile, tablette, etc.) et de consoles de jeux vidéo.

Dans cette étude, nous abordons les questions de recherche dans une perspective cognitive et sociale qui mettent l'accent sur le bien-être, la participation sociale et l'implication dans les activités quotidiennes.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du financement CRSH (2012-2016) et réunit plusieurs chercheurs : David Kaufman (Simon Fraser University), responsable du projet, Louise Sauvé (Télé-Université / SAVIE), Andrew Sixsmith (Simon Fraser University), Lise Renaud (UQAM/COMSanté) et Emmanuel Duplàa (Université d'Ottawa).

Les travaux effectués entre janvier et mars 2015 ont permis :

  • la poursuite des opérations de recrutement des participants au tournoi de Bingo;
  • la participation d’une stagiaire, dédiée à l’assistance des expérimentations du jeu de Bingo;
  • la tenue d’une vidéoconférence le 3 février 2015 pour faire le suivi de l’avancement des travaux des chercheurs dédiés au projet « Vieillir bien : le jeu numérique peut-il aider? »;
  • la tenue de trois expérimentations du jeu de Bingo avec 13 participants de la Maison des Grands-Parents de Ste-Foy, le 10 février, ainsi que le 10 et 11 mars 2015;
  • la recherche et le partage d’une documentation riche en statistiques et en résultats d’enquête sur l’utilisation des jeux vidéo par la population canadienne d’aînées;
  • la création et la mise en ligne de deux vidéos de démonstration du jeu de Bingo, l’un en anglais et l’autre en français, disponibles via le site Web des jeux pour aînés;
  • la tenue de trois vidéoconférences avec les chercheurs du Ryerson University et du centre Baycrest de Toronto, et le développement d’une collaboration entre les deux instituts et le Centre d’expertise et de recherche sur l’apprentissage à vie (SAVIE);
  • la participation à l’élaboration d’un ouvrage de synthèse sur les jeux sous l’égide du REFAD;
  • la rédaction d’un résumé d’activités dans l’InfoSAVIE.

Projet « Prévenir et mieux-vivre »
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Sous la responsabilité de Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE, le projet « Prévenir et mieux-vivre » a été financée par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Il est réalisé en collaboration avec M. Yvon L’Abbé et mesdames Joane St-Onge et Fléchère Fortin. Il a pour objectif de concevoir un jeu en ligne à l’aide de la coquille générique de jeux éducatifs Parchési et de mettre à l’essai ce jeu auprès des élèves du secondaire et d’en mesurer l’efficacité sur le plan ergonomique.


Les travaux effectués entre janvier et mars 2015 ont permis :

  • la modification de certaines questions;
  • l’ajout d’un onglet d’information sur le jeu dans CVJE2 lors du choix d’une partie;
  • la préparation et le lancement d’une campagne de communication qui a eu lieu à la mi-mars auprès de tous les médias du Québec, ainsi qu’auprès d’organismes liés à l’éducation et à la santé.
  • La rencontre avec la journaliste Perrine Gruson qui a écrit un article dans l’hebdo Québec.
  • la rédaction d’un résumé d’activités dans l’InfoSAVIE.



Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de SAMI-Persévérance.

Pour en savoir plus sur ce projet, visitez notre site Web ou contactez Stéphanie Bégin (sbegin@teluq.ca).


SAMI-Persévérance (MELS 2012-2015)

Sous la coresponsabilité de Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE et Nicole Racette, professeure à l'UER ESA de la Télé-université, Université du Québec, le projet « Des outils multimédias en ligne pour soutenir les apprentissages en comptabilité au collégial et à l'université » a été financé par le MELS et réunit, avec l'appui des Ordres (CA et CMA), des universités (TÉLUQ, UQAR) et des collèges (Montmorency, Rimouski, Cégep@distance).


Cette recherche a pour but de développer des contenus multimédias, novateurs et riches d'interactivité pour permettre aux étudiants d'acquérir les compétences transversales nécessaires à l'acquisition des notions essentielles en comptabilité et en techniques administratives et ainsi augmenter leur réussite aux études postsecondaires.

Les travaux effectués entre janvier et mars 2015 ont permis :

  • de terminer la rédaction de l’ensemble des 65 devis de conception;
  • de terminer la rédaction de l’ensemble des 65 devis de conception;
  • la rédaction de 10 devis de médiatisation de soutien à l’apprentissage;
  • la médiatisation de 10 outils de soutien à l’apprentissage;
  • la tenue de diverses activités liées à la médiatisation (enregistrements sonores et tournages;
  • la validation de la mise en ligne de 15 outils de soutien à l’apprentissage par les membres;
  • la rédaction de la fiche d’évaluation des outils de soutien à l’apprentissage;
  • l’évaluation de 43 outils par des étudiants du collégial et de l’université dans le cadre du test de fonctionnalité;
  • la tenue d’une réunion de recherche;
  • la conception du site web pour la tenue du banc d’essai;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


SAMI-Persévérance (FODAR 2012-2014)

Sous la responsabilité de Chantal Viger, professeure à l'UQAM, en collaboration avec Anne Fortin, professeure à l'UQAM, Louise Sauvé, professeure à la Télé-université et présidente de SAVIE, et France Landry, professionnelle à l'UQAM, la recherche « La persévérance et la réussite universitaires d'étudiants inscrits à des programmes de premier cycle en sciences comptables au Québec  a été financée par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l'Université du Québec.

Cette étude a pour objectifs :

  • d'établir et d'analyser, d'un point de vue qualitatif et quantitatif, les facteurs déterminants de l'abandon des études en sciences comptables au Québec, notamment parmi les étudiants qui doivent concilier emploi-études, famille-études ou famille-emploi-études;
  • d'orienter les étudiants, selon les déterminants identifiés, vers les outils d'aide à la persévérance aux études existants afin de favoriser la PRU en sciences comptables.

Les travaux effectués entre janvier et mars 2015 ont permis :

  • la rédaction d’un article soumis à la revue Education : an international Journal ;
  • une analyse plus en profondeur sur les données en lien avec les stratégies d’apprentissage en vue de la rédaction d’un nouvel article;
  • la révision du rapport de recherche;
  • la présentation d’une communication et la rédaction d’un compte rendu (INTED 2015)
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


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Quatre projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de formation en ligne avec Personn@lisa : ETAPE, Info-Santé, Info-Social et Jeux virtuels et apprentissage.

Si vous avez des questions, contactez Patrick Plante (pplante@teluq.uquebec.ca).


Environnement technologique en appui au partage des e-connaissances (ETAPE)
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Le projet Environnement technologique en appui au partage des e-connaissances (ETAPE) est sous la responsabilité de Lise Renaud, professeure à l'UQAM, Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE et Mario Lepage, professeur en sciences infirmières à l'UQO.

Il s'agit du deuxième volet du projet Circulation des connaissances en communication et en santé qui est financé par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l'Université du Québec. Ce projet a pour but de soutenir et de promouvoir le développement des connaissances, des attitudes et des compétences techniques des professeurs, des étudiants et des partenaires en ce qui concerne l'usage des technologies Web 2.0.


Les travaux effectués entre janvier et mars 2015 ont permis :

  • la finalisation d’un article sur l’analyse de besoins du projet;
  • la soumission d’un article à la revue Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (NCRE);
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


Formation à distance pour « intervenir par téléphone en contexte de diversité » (Info-Santé)
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Le projet intitulé « Formation à distance pour intervenir par téléphone en contexte de diversité » a pour objectif de former les infirmières d'Info-Santé à l'intervention téléphonique en milieu interculturel. Ce projet est une collaboration du Centre de recherche et de formation (CRF), de l'équipe Migration et EThnicité dans les Interventions en Santé et en Services sociaux (METISS), du Centre de santé et de services sociaux de la Montagne, et du Centre d'expertise et de recherche sur l'apprentissage à vie (SAVIE). Dans ce projet, SAVIE, sous la direction de Mme Louise Sauvé, propose une solution de traitement techno-pédagogique et de médiatisation en ligne pour ladite formation.

La formation est composée de quatre modules qui reprennent quatre mythes liés à l'immigration, à la culture et à l'identité.

Les travaux effectués entre janvier et mars 2015 ont permis :

  • de prévoir la production du module 5 sur l’accréditation qui sera lancée sous peu;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


Formation « e-learning » : Intervenir dans le domaine psychosocial dans les services Info-Social et AAOR en contexte d'immigration récente et de diversité culturelle
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Le projet intitulé « Intervenir dans le domaine psychosocial dans les services Info-Social et AAOR en contexte d'immigration récente et de diversité culturelle » a pour objectif de former les intervenantes sociales à l’intervention téléphonique et présentiel en milieu interculturel. Ce projet est une collaboration entre plusieurs organismes dont le Centre de recherche sur l’immigration et la société SHERPA, et le Centre de recherche public sur l’apprentissage à vie (SAVIE). Dans ce projet, SAVIE, sous la direction de Louise Sauvé , propose une solution de traitement technopédagogique et de médiatisation en ligne pour la formation.

Les travaux effectués entre janvier et mars 2015 ont permis :

  • la participation à une rencontre d’équipe par audioconférence;
  • la préparation d’une rencontre de travail à Québec le 30 mars;
  • la tenue de la rencontre de travail;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'infoSAVIE.

Jeux virtuels et apprentissage
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Ce cours de 3 crédits permet aux étudiants de 2e cycle de la Télé-université d’aborder les jeux virtuels à travers leurs fondements conceptuels et les théories d’apprentissage qui ont influencé leur conception. Par la suite, deux thématiques sont proposées : Créer un jeu éducatif et Réaliser une réflexion critique sur la valeur pédagogique des jeux.

Ces trois thématiques, théorie, pratique et réflexion, permettent de développer une base solide de connaissance sur le sujet et une compréhension plus claire des concepts associés au domaine, des compétences sur le processus de conception et d’évaluation de jeux éducatifs virtuels et, enfin, un recul critique sur leur utilisation en ligne ou en classe.

Les travaux effectués entre janvier et mars 2015 ont permis :

  • le cheminement de la première cohorte suivant un cours crédité;
  • la modification de certains éléments dont la durée du cours;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'infoSAVIE.

La vie de SAVIE

Nous avons le plaisir de compter parmi nous un nouveau membre qui se joint à l’équipe.

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Zulema Ramirez Suarez est accueillie à SAVIE à titre de stagiaire. Après avoir terminé un Baccalauréat en enseignement, elle décide de compléter une Maîtrise en technologie éducative sur le sujet de la conception pédagogique. Elle a des intérêts pour tout ce qui concerne la conception de projets de formation en utilisant les technologies éducatives. C'est donc avec grand plaisir qu’elle se joint à l’équipe du projet « Vieillir bien : le jeu numérique peut-il aider? » afin de compléter un stage de 2e cycle dont l’objectif est de développer une version espagnole du jeu de Bingo, et de le tester auprès de personnes âgées d’origine latino-américaine.


Les crédits

Rédaction et coordination : Patrick Plante, Directeur de la recherche, Télé-université / SAVIE
Révision : Louise Sauvé, Professeure, Télé-université / SAVIE
Collaboration : Stéphanie Bégin, Auxiliaire de recherche, Télé-université / SAVIE
Collaboration : Samuel Venières, Auxiliaire de recherche, Télé-université / SAVIE
Intégration sur le Web : Louis Poulette, Informaticien, Télé-université / SAVIE



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