Publications par thème

Personnalisation

Sauvé, L. (révision). La personnalisation de l’apprentissage en e-Formation : principes et design en e-Formation. Jegézou, A. (dir.), E-formation des adultes : état de la recherche (titre provisoire).

Sauvé, L. (2014). Des dispositifs en ligne pour personnaliser l’apprentissage tout au long de la vie : quelques recommandations. Distances et médiations des savoirs [En ligne], 5 / 2014, mis en ligne le 16 mars 2014, consulté le 18 mars 2014. URL : http://dms.revues.org/629, 19 pages.

Sauvé, L. (2013). Des dispositifs en ligne pour personnaliser l’apprentissage tout au long de la vie : quelques recommandations, Colloque international « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada ». Nantes : CREN – 5, 6 et 7 juin, 19 pages. En ligne [http://www.cren.univ-nantes.fr/1378823617458/0/fiche___pagelibre/&RH=1330678200697].

Sauvé, L. (2012). La place de la personnalisation dans l’apprentissage tout au long de la vie, Les actes du forum. 3e Forum Mondial Apprendre tout au long de la vie. Pourquoi et comment ? Maroc : Marrakech, 31 octobre, 1-2 novembre, http://cma-lifelonglearning.org/frenchbis/ forums.html, 26-30.

Sauvé, L. (2012). Rules to develop an online support system for students with attention deficit disorder and learning disabilities for persevering in their postsecondary education. E-LEARN – World Conference on E-Learning, Montréal, October 9-12 [En ligne], 6 pages.

Sauvé, L. (2012). Using the ePortfolio as a Help Tool for Student Retention in Postsecondary Education. (pp. 199-203). S. Ravet (ed.). Proceedings of ePIC 2012, the 10th International ePortfolio and Identity Conference, London, 9-10-11 July.

Sauvé, L. (2012). Les dispositifs d’aide personnalisée en ligne sont-ils une solution pour soutenir nos étudiants à persévérer et à réussir leurs études universitaires. 3e Colloque international de l’Université à l’ère numérique – CIUEN 2012, Lyon, du 16 au 18 avril, 14 pages, http://www2012.org/proceedings/ciuen/27_Perseverance.pdf

Sauvé, L., Villardier, L., Probst, W. et Pettigrew, F. (2009). Évaluation d’une formation offerte en ligne à des enseignants à l’aide de la plateforme Personn@lisa. Enseigner et apprendre à l’ère du numérique : regards croisés entre concepteurs et utilisateurs . 4ème Conférence francophone sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Le Mans, 23-26 juin, 4 pages.

Sauvé, L., Villardier, L. et Probst, W. (2009). Designing an Online Mixed Training Method (Synchronous and Asynchronous) for the Development of Skills for Teachers in Training . In Lawrence, E. (eds). Proceeding of International Conference on Mobile, Hybrid, and On-line Learning, eL&mL 2009 (pp. 73-76), Cancun, Mexico, February 1-7.

Sauvé, L. et Wright, A. (2008). Personalized Learning for Online Training: A decade of Francophone Research. Willment, J-A H. (ed). Learners in Midlife. Graduate Education and Workplaces in Canada. Alberta : Detselig Entreprises Ltd, 161-197. Pdf

Sauvé, L. (2007). Formation en ligne en milieu de travail : un modèle mixte (synchrone et asynchrone) offert à l’aide de la plate-forme PERSONN@LISA. In Ravet, S. (ed). Apprendre au 21ième siècle. Actes du colloque du 2ième iLearning Forum, Paris du 29 au 31 janvier, 6 pages, http://www.eife-l.org/publications/proceedings/ilf07/Contribution132_a.doc.pdf/view

Sauvé, L. (2007). Personn@lisation : un environnement en ligne qui met en place des conditions actives d’apprentissage à vie. Actes du quatrième Colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur. Les pédagogies actives : enjeux et conditions (pp. 829-842). Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 24-26 janvier, volume 2.

Sauvé, L. (2006). Personn@lisation : un environnement en ligne qui met en place des conditions d’autoformation . Actes du 7e Colloque européen sur l’auto-formation. Faciliter les apprentissages autonomes, Toulouse : ENFA, du 18 au 20 mai, cédérom, 12 pages. http://www.enfa.fr/autoformation/ rub-comm/pdf/sauve.pdf.

Sauvé, L. (2006). L’e-portfolio, un outil d’apprentissage à vie dans un contexte canadien : démonstration et résultats de recherche . In Actes du colloque du E-Portfolio 2006 : Pour une technologie au service de la valorisation des apprentissages. Québec : MELS. 10-12 avril, 8 pages. (En ligne). http://www.eife-l.org/publications/eportfolio/proceedings/que06/1D_sauve.doc/view

Sauvé, L., Wright. A., Villardier, L. et Probst, W. (2004). Training the e-learning Trainers: A Personalized Programme in Continuing Education . In 3rd Asia-Pacific Conference on Continuing Education & Lifelong Learning Conference, Perth, Western Australia, September 28 – October 1th, 10 pages. Publié en ligne à http://www.cbs.curtin.edu.au/business/research/conferences/lifelong-learning/ conference-papers.

Sauvé L. (2000).Un deuxième itinéraire pour faire des choix de personnalisation. Communication présentée à l’UER Éducation. Québec : Télé-université. Pdf

Sauvé, L., Leclerc, G. et Nadeau, J.-R. (1994). L’influence des programmes universitaires individualisés sur certains traits d’apprentissage de l’étudiant adulte. La technologie éducative à travers le monde (p. 243-252). Québec : CIPTE et Télé-université.

Sauvé, L., Nadeau, J.-R. et Leclerc, G. (1992). L’influence des caractéristiques individuelles sur le choix des programmes universitaires individualisés. ln L. Sauvé (éd.). La technologie éducative, d’hier à demain (p. .   67-73).  Québec : CIPTE et Télé-université