Les 20 ans de SAVIE – 1994-2014
28 octobre 2014
Lancement du jeu sérieux Prévenir et mieux-vivre©
12 mars 2015
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InfoSAVIE Octobre-Décembre 2014


Les 20 ans de SAVIE

Le 17 octobre dernier a eu lieu la fête des 20 ans de SAVIE au Musée de la Place Royale. Dans une ambiance festive, les membres de l’équipe SAVIE ainsi que le conseil d’administration se sont joints à d’anciens auxiliaires, employés et collaborateurs pour souligner le chemin parcouru par le centre de recherche depuis sa fondation en 1994.

Animée par la directrice de SAVIE, Louise Sauvé, la soirée fut l’occasion de partager souvenirs, anecdotes et bons coups. Une vidéo sur l’histoire de SAVIE a été présentée, et un jeu portant sur les événements marquants du centre de recherche a été l’occasion de confronter les convives regroupées en équipes. Un disque USB de voyage a été remporté par Vincent Tanguay, membre de l’équipe gagnante.

 
 
 
 

Communications

Canadian Association on Gerontology Annual Conference
 

Kaufman, D., Sauvé, L, Renaud, L., Duplàa, E, Sixsmith, A. (2014). Can Digital Games Provide Cognitive, Social and Emotional Benefits to Older Adults? Présenté à Canadian Association on Gerontology Annual Conference. Niagara Falls, 16-18 octobre.


Communauté pour l’innovation et la recherche sur les technologies dans l’enseignement/apprentissage (CIRTA)
 

Sauvé, L. (2014). Conditions gagnantes pour personnaliser l’apprentissage en ligne. Présenté au Colloque La recherche, le développement et la formation en technologie éducative, ici et maintenant dans nos institutions. Communauté pour l’innovation et la recherche sur les technologies dans l’enseignement/apprentissage (CIRTA), Sherbrooke, 15-16 octobre.

Mendoza, Gustavo A. A. (2014). Accompagnement des travaux de recherche des étudiants qui poursuivent leurs études en ligne : revue de la littérature. Présenté au Colloque La recherche, le développement et la formation en technologie éducative, ici et maintenant dans nos institutions. Communauté pour l’innovation et la recherche sur les technologies dans l’enseignement/apprentissage (CIRTA), Sherbrooke, 15-16 octobre.

 

Projets

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Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux du Carrefour virtuel de jeux éducatifs.

Rappelons que le Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0 vous offre un choix très varié de jeux destinés aux différents niveaux scolaires et universitaires! Visitez le Carrefour virtuel et prenez du plaisir à apprendre!

Si vous avez des questions, contactez Samuel Venière (sveniere@teluq.ca)
Projet « Vieillir bien : le jeu numérique peut-il aider? »

Le projet « Vieillir bien : Le jeu numérique peut-il aider » a pour but d'examiner l'utilisation de jeux numériques pour améliorer la qualité de vie des aînés. Par jeux numériques, nous entendons des jeux informatisés joués en face à face ou en ligne à l'aide d'ordinateurs, d'appareils portables (téléphone mobile, tablette, etc.) et de consoles de jeux vidéo.

Dans cette étude, nous abordons les questions de recherche dans une perspective cognitive et sociale qui mettent l'accent sur le bien-être, la participation sociale et l'implication dans les activités quotidiennes.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du financement CRSH (2012-2016) et réunit plusieurs chercheurs: David Kaufman (Simon Fraser University), responsable du projet, Louise Sauvé (Télé-Université / SAVIE), Andrew Sixsmith (Simon Fraser University), Lise Renaud (UQAM/COMSanté) et Emmanuel Duplàa (Université d'Ottawa).

Les travaux effectués entre octobre et décembre 2014 ont permis :

  • la mise sur pied d’un tournoi de quatre parties de Bingo pour l’expérimentation du jeu, avec un grand prix de 100 $ pour le participant ayant obtenu le plus haut pointage lors de ces parties;
  • la création d’un nouveau procédurier pour l’expérimentation de Bingo;
  • la rédaction et la mise en ligne du formulaire de consentement ainsi qu’un formulaire de règlements du tournoi pour les participants de l’expérimentation du jeu de Bingo;
  • la création d’une base de données pour la collecte de données en lien avec l’expérimentation;
  • la tenue de nombreuses expériences de validation de fonctionnement du jeu de Bingo;
  • la tenue d’une vidéoconférence le 9 décembre 2014 pour faire le suivi de l’avancement des travaux des chercheurs dédiés au projet « Vieillir bien : le jeu numérique peut-il aider? »;
  • la poursuite des opérations de recrutement des participants au tournoi de Bingo;
  • l’organisation d’une rencontre avec les responsables de la FADOQ (Fédération de l'Âge d'Or du Québec), le 11 décembre 2014, dans le but de diffuser le projet de tournoi de Bingo aux 160 clubs d’âge d’or de la région de Chaudière-Appalaches affiliés à l’organisme;
  • l’expérimentation du jeu de Bingo avec 11 participants du Nouveau-Brunswick;
  • la mise en ligne d’un pré-test et d’un post-test rédigé par la chercheuse Lise Renaud Ph.D., afin d’évaluer le potentiel du jeu de Bingo;
  • publication d’une offre de stage et choix de l’étudiante qui débutera en janvier;
  • la rédaction d’un résumé d’activités dans l’InfoSAVIE.

Projet « Prévenir et mieux-vivre »

Sous la responsabilité de Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE, le projet « Prévenir et mieux-vivre » a été financée par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Il est réalisé en collaboration avec M. Yvon L’Abbé et mesdames Joane St-Onge et Fléchère Fortin. Il a pour objectif de concevoir un jeu en ligne à l’aide de la coquille générique de jeux éducatifs Parchési et de mettre à l’essai ce jeu auprès des élèves du secondaire et d’en mesurer l’efficacité sur le plan ergonomique.

 

Les travaux effectués entre octobre et décembre 2014 ont permis :

  • la modification de certains règlements et de certaines questions;
  • la préparation d’une campagne de communication qui sera lancée en janvier;
  • la rédaction d’un résumé d’activités dans l’InfoSAVIE.

Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de SAMI-Persévérance.

Pour en savoir plus sur ce projet, visitez notre site Web ou contactez Stéphanie Bégin (sbegin@teluq.ca).
SAMI-Persévérance (MELS 2012-2015)

Sous la coresponsabilité de Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE et Nicole Racette, professeure à l'UER ESA de la Télé-université, Université du Québec, le projet « Des outils multimédias en ligne pour soutenir les apprentissages en comptabilité au collégial et à l'université » a été financé par le MELS et réunit, avec l'appui des Ordres (CA et CMA), des universités (TÉLUQ, UQAR) et des collèges (Montmorency, Rimouski, Cégep@distance).

 

Cette recherche a pour but de développer des contenus multimédias, novateurs et riches d'interactivité pour permettre aux étudiants d'acquérir les compétences transversales nécessaires à l'acquisition des notions essentielles en comptabilité et en techniques administratives et ainsi augmenter leur réussite aux études postsecondaires.

Les travaux effectués entre octobre et décembre 2014 ont permis :

  • de terminer la rédaction de l’ensemble des 65 devis de conception;
  • la rédaction de 10 devis de médiatisation de soutien à l’apprentissage;
  • la médiatisation de 10 outils de soutien à l’apprentissage;
  • la tenue de diverses activités liées à la médiatisation (enregistrements sonores et tournages;
  • la validation de la mise en ligne de 15 outils de soutien à l’apprentissage par les membres;
  • la rédaction de la fiche d’évaluation des outils de soutien à l’apprentissage;
  • l’évaluation de 43 outils par des étudiants du collégial et de l’université dans le cadre du test de fonctionnalité;
  • la tenue d’une réunion de recherche;
  • la conception du site web pour la tenue du banc d’essai;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.

SAMI-Persévérance (FODAR 2012-2014)

Sous la responsabilité de Chantal Viger, professeure à l'UQAM, en collaboration avec Anne Fortin, professeure à l'UQAM, Louise Sauvé, professeure à la Télé-université et présidente de SAVIE, et France Landry, professionnelle à l'UQAM, la recherche « La persévérance et la réussite universitaires d'étudiants inscrits à des programmes de premier cycle en sciences comptables au Québec a été financée par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l'Université du Québec.

Cette étude a pour objectifs :

  • d'établir et d'analyser, d'un point de vue qualitatif et quantitatif, les facteurs déterminants de l'abandon des études en sciences comptables au Québec, notamment parmi les étudiants qui doivent concilier emploi-études, famille-études ou famille-emploi-études;
  • d'orienter les étudiants, selon les déterminants identifiés, vers les outils d'aide à la persévérance aux études existants afin de favoriser la PRU en sciences comptables.

Les travaux effectués entre octobre et décembre 2014 ont permis :

  • la rédaction des sections Analyse de données et Discussion du rapport de recherche;
  • la finalisation de la mise à jour du rapport de recherche ciblant les écrits scientifiques publiés entre 2012 et 2014;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.

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Trois projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de formation en ligne avec Personn@lisa : ETAPE, INFO-Santé et Jeux virtuels et apprentissage.

Si vous avez des questions, contactez Patrick Plante (pplante@teluq.uquebec.ca).
Environnement technologique en appui au partage des e-connaissances (ETAPE)
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Le projet Environnement technologique en appui au partage des e-connaissances (ETAPE) est sous la responsabilité de Lise Renaud, professeure à l'UQAM, Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE et Mario Lepage, professeur en sciences infirmières à l'UQO.

Il s'agit du deuxième volet du projet Circulation des connaissances en communication et en santé qui est financé par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l'Université du Québec. Ce projet a pour but de soutenir et de promouvoir le développement des connaissances, des attitudes et des compétences techniques des professeurs, des étudiants et des partenaires en ce qui concerne l'usage des technologies Web 2.0.
 

Les travaux effectués entre octobre et décembre 2014 ont permis :

  • la tenue d’une rencontre de l’équipe de recherche sur Enjeux 4.0;
  • la soumission d’un article à la revue MJE;
  • la rédaction d’un article sur le design d’ETAPE;
  • la présentation du site d’autoformation à des cadres universitaires de l’UQAM par Lise Renaud;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.

Formation à distance pour « intervenir par téléphone en contexte de diversité » (Info-Santé)
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Le projet intitulé « Formation à distance pour intervenir par téléphone en contexte de diversité » a pour objectif de former les infirmières d'Info-Santé à l'intervention téléphonique en milieu interculturel. Ce projet est une collaboration du Centre de recherche et de formation (CRF), de l'équipe Migration et EThnicité dans les Interventions en Santé et en Services sociaux (METISS), du Centre de santé et de services sociaux de la Montagne, et du Centre d'expertise et de recherche sur l'apprentissage à vie (SAVIE). Dans ce projet, SAVIE, sous la direction de Mme Louise Sauvé, propose une solution de traitement techno-pédagogique et de médiatisation en ligne pour ladite formation.

La formation est composée de quatre modules qui reprennent quatre mythes liés à l'immigration, à la culture et à l'identité.

Les travaux effectués entre octobre et décembre 2014 ont permis :

  • l’intégration de nouvelles fiches synthèses;
  • la composition d’un court texte sur le processus interne de l’accréditation du cours (examen en ligne;
  • la modification du message de bienvenue et l’actualisation des membres du projet;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.

Jeux virtuels et apprentissage
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Ce cours de 3 crédits permet aux étudiants de 2e cycle de la Télé-université d’aborder les jeux virtuels à travers leurs fondements conceptuels et les théories d’apprentissage qui ont influencé leur conception. Par la suite, deux thématiques sont proposées : Créer un jeu éducatif et Réaliser une réflexion critique sur la valeur pédagogique des jeux.

Ces trois thématiques, théorie, pratique et réflexion, permettent de développer une base solide de connaissance sur le sujet et une compréhension plus claire des concepts associés au domaine, des compétences sur le processus de conception et d’évaluation de jeux éducatifs virtuels et, enfin, un recul critique sur leur utilisation en ligne ou en classe.

Les travaux effectués entre octobre et décembre 2014 ont permis :

  • l’accueil de la première cohorte suivant un cours crédité;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'infoSAVIE.
 

La vie de SAVIE

Nous avons le plaisir de compter parmi nous un nouveau membre qui se joint à l’équipe.

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Sabrina Rousseau est accueillie à SAVIE à titre de stagiaire. Après avoir terminé un Baccalauréat en psychologie, elle décide de compléter une Maîtrise en technologie éducative sur le sujet de l'accompagnement des enseignants à l'intégration des TIC. Elle a des intérêts pour tout ce qui touche les jeux éducatifs, la recherche sur le terrain et l'intégration des TIC en éducation. C'est donc avec grand plaisir qu’elle se joint à l’équipe du projet « Vieillir bien : le jeu numérique peut-il aider? » afin de parfaire ses connaissances sur le sujet.

 

Les crédits

Rédaction et coordination : Patrick Plante, Directeur de la recherche, Télé-université / SAVIE
Révision : Louise Sauvé, Professeure, Télé-université / SAVIE
Collaboration : Stéphanie Bégin, Auxiliaire de recherche, Télé-université / SAVIE
Collaboration : Samuel Venières, Auxiliaire de recherche, Télé-université / SAVIE
Intégration sur le Web : Louis Poulette, Informaticien, Télé-université / SAVIE

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