InfoSAVIE Archives
22 septembre 2014
Les 20 ans de SAVIE – 1994-2014
28 octobre 2014
Afficher tout

InfoSAVIE Juin-Septembre 2014

 

Communications

International Educational Technology Conference IETC 2014
 

Sauvé, L., Renaud, L., Kaufman, D., & Duplàa, E. (2014, septembre). Validation of the Educational Games for Seniors: « Live Well, Live Healthy! ». Présenté à International Educational Technology Conference IETC 2014, Chicago, 3-5 septembre.


9th International Conference on e-Learning ICEL-2014
 

Renaud, L., Sauvé, L., Kaufman, D., & Duplàa, E. (2014, juin). Can Seniors’ Quality of Life be Enhanced Through the use of Digital Games? Definition and Measurement. Présenté à 9th International Conference on e-Learning ICEL-2014, Université technique Federico Santa María, Valparaiso, Chili, 26-27 juin.


EdMedia 2014: World Conference on Educational Media and Technology
 

Sauvé, L., Kaufman, D., Renaud, L., & Duplàa, E. (2014, juin). Building Online Educational Games for Seniors: The Bingo Game Revisited. Présenté à EdMedia 2014: World Conference on Educational Media and Technology, Tampere, Finland, 23-27 juin.

Kaufman, D., Sauvé, L., Renaud, L., & Duplàa, E. (2014, juin). Cognitive Benefits of Digital Games for Older Adults. Présenté à EdMedia 2014: World Conference on Educational Media and Technology, Tampere, Finland, 23-27 juin.

 

Publications

Education Santé
 

Sauvé, L. (2014). Jouer pour rester en santé. Education Santé, (302), 17. Consulté à l’adresse : http://www.educationsante.be/es/article.php?id=1730


AACE
 

Sauvé, L., Renaud, L., Duplàa, E., & Kaufman, D. (2014). Building Online Educational Games for Seniors: The Bingo Game Revisited. In Proceedings of World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications 2014 (Vol. 2014, p. 2549-2554). Chesapeake, VA: AACE. Consulté à l’adresse : http://www.editlib.org/p/147841/.

Kaufman, D., Sauvé, L., Renaud, L., & Duplaa, E. (2014). Cognitive Benefits of Digital Games for Older Adults. In Proceedings of World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications 2014 (Vol. 2014, p. 289-297). Chesapeake, VA: AACE. Consulté à l’adresse : http://www.editlib.org/p/147515/


Adjectif – Analyses, Recherches sur les TICE
 

Plante, P. (2014). Pour une problématisation de la technologie en éducation?: propositions théoriques pour un espace pédagogique alternatif de la technologie - Une synthèse. Adjectif, [En ligne]. Consulté à l’adresse : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article306

 

Projets

logo

Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux du Carrefour virtuel de jeux éducatifs.

Rappelons que le Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0 vous offre un choix très varié de jeux destinés aux différents niveaux scolaires et universitaires! Visitez le Carrefour virtuel et prenez du plaisir à apprendre!

Si vous avez des questions, contactez Samuel Venière (sveniere@teluq.ca)


Projet « Vieillir bien : le jeu numérique peut-il aider? »


Le projet « Vieillir bien : Le jeu numérique peut-il aider » a pour but d'examiner l'utilisation de jeux numériques pour améliorer la qualité de vie des aînés. Par jeux numériques, nous entendons des jeux informatisés joués en face à face ou en ligne à l'aide d'ordinateurs, d'appareils portables (téléphone mobile, tablette, etc.) et de consoles de jeux vidéo.

Dans cette étude, nous abordons les questions de recherche dans une perspective cognitive et sociale qui mettent l'accent sur le bien-être, la participation sociale et l'implication dans les activités quotidiennes.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du financement CRSH (2012-2016) et réunit plusieurs chercheurs: David Kaufman (Simon Fraser University), responsable du projet, Louise Sauvé (Télé-Université / SAVIE), Andrew Sixsmith (Simon Fraser University), Lise Renaud (UQAM/COMSanté) et Emmanuel Duplàa (Université d'Ottawa).

Les travaux effectués entre juin et septembre 2014 ont permis :

  • la poursuite de la programmation de la coquille générique de jeux éducatifs Bingo;
  • la vulgarisation des questions pour aînées par une spécialiste, ainsi que la validation du contenu des questions par une experte nutritionniste;
  • l’intégration du contenu d’apprentissage (45 questions et images) du jeu de Bingo Pour bien vivre, vivons sainement sur le site du Carrefour virtuel des jeux éducatifs 2.0 de SAVIE;
  • la tenue d’une réunion de recherche par visioconférence (ENJEUX 4.0);
  • la tenue d’une réunion sur les statistiques francophones de l’enquête québécoise;
  • la poursuite de la rédaction du rapport sur le classement des jeux numériques ou non joués par les aînés et identifiés lors d’une enquête québécoise;
  • le recrutement des aînés pour la réalisation de la mise à l’essai du jeu de Bingo Pour bien vivre, vivons sainement;
  • la rédaction de formulaires d’inscription et d’accès au jeu de Bingo destiné aux participants;
  • la rédaction d’une formule de consentement à fournir aux participants avant l’expérimentation;
  • la mise à l’essai du jeu de Bingo avec 27 participants âgés entre 55 et 75 ans, pendant les mois de juillet et août 2014;
  • la compilation des données quantitatives et qualitatives recueillies à la suite de la mise à l’essai;
  • l’analyse statistique des données recueillies et de la rédaction d’un rapport de recherche sur la mise à l’essai;
  • le recrutement de trois clubs d’âge d’or de la région de Lévis en vue d’une expérimentation en novembre 2014;
  • la révision du jeu de Bingo Pour bien vivre, vivons sainement fondée sur les observations menées pendant la mise à l’essai ainsi que sur les commentaires des participants;
  • la rédaction d’un résumé d’activités dans l’InfoSAVIE.

Projet « Prévenir et mieux-vivre »

Sous la responsabilité de Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE, le projet « Prévenir et mieux-vivre » a été financée par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Il est réalisé en collaboration avec M. Yvon L’Abbé et mesdames Joane St-Onge et Fléchère Fortin. Il a pour objectif de concevoir un jeu en ligne à l’aide de la coquille générique de jeux éducatifs Parchési et de mettre à l’essai ce jeu auprès des élèves du secondaire et d’en mesurer l’efficacité sur le plan ergonomique.

 

Les travaux effectués entre juin et septembre 2014 ont permis :

  • la compilation des données quantitatives et qualitatives recueillies à la suite de l’expérimentation en classe;
  • le traitement de statistiques croisées sur la performance des participants développées à partir des données recueillies, ainsi que l’analyse de la population de l’échantillon;
  • la rédaction d’un rapport d’analyse des données sur l’expérimentation en classe;
  • la rédaction d’un résumé d’activités dans l’InfoSAVIE.

Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de SAMI-Persévérance.

Pour en savoir plus sur ce projet, visitez notre site Web ou contactez Stéphanie Bégin (sbegin@teluq.ca).


SAMI-Persévérance (MELS 2012-2015)

Sous la coresponsabilité de Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE et Nicole Racette, professeure à l'UER ESA de la Télé-université, Université du Québec, le projet « Des outils multimédias en ligne pour soutenir les apprentissages en comptabilité au collégial et à l'université » a été financé par le MELS et réunit, avec l'appui des Ordres (CA et CMA), des universités (TÉLUQ, UQAR) et des collèges (Montmorency, Rimouski, Cégep@distance).

 

Cette recherche a pour but de développer des contenus multimédias, novateurs et riches d'interactivité pour permettre aux étudiants d'acquérir les compétences transversales nécessaires à l'acquisition des notions essentielles en comptabilité et en techniques administratives et ainsi augmenter leur réussite aux études postsecondaires.

Les travaux effectués entre juin et septembre ont permis :

  • la rédaction de 30 devis de conception;
  • la rédaction de 26 devis de médiatisation de soutien à l’apprentissage;
  • la médiatisation de 8 outils de soutien à l’apprentissage;
  • la tenue de diverses activités liées à la médiatisation (enregistrements sonores et tournages;
  • la validation de la mise en ligne de 8 outils de soutien à l’apprentissage par les membres;
  • la rédaction de la fiche d’évaluation des outils de soutien à l’apprentissage;
  • le démarrage du test de fonctionnalité auprès d’étudiants du collégial et de l’université;
  • la tenue d’une réunion de recherche;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.

SAMI-Persévérance (FODAR 2012-2014)

Sous la responsabilité de Chantal Viger, professeure à l'UQAM, en collaboration avec Anne Fortin, professeure à l'UQAM, Louise Sauvé, professeure à la Télé-université et présidente de SAVIE, et France Landry, professionnelle à l'UQAM, la recherche « La persévérance et la réussite universitaires d'étudiants inscrits à des programmes de premier cycle en sciences comptables au Québec a été financée par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l'Université du Québec.

Cette étude a pour objectifs :

  • d'établir et d'analyser, d'un point de vue qualitatif et quantitatif, les facteurs déterminants de l'abandon des études en sciences comptables au Québec, notamment parmi les étudiants qui doivent concilier emploi-études, famille-études ou famille-emploi-études;
  • d'orienter les étudiants, selon les déterminants identifiés, vers les outils d'aide à la persévérance aux études existants afin de favoriser la PRU en sciences comptables.

Les travaux effectués en avril et mai 2014 ont permis :

  • la poursuite des analyses de données;
  • la rédaction de la section Analyse de données du rapport de recherche;
  • le démarrage de la mise à jour du rapport de recherche ciblant les écrits scientifiques publiés entre 2012 et 2014;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.

logo

Quatre projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de formation en ligne avec Personn@lisa : ETAPE, INFO-Santé, Solidarité rurale du Québec et Jeux virtuels et apprentissage.

Si vous avez des questions, contactez Patrick Plante (pplante@teluq.uquebec.ca).


Environnement technologique en appui au partage des e-connaissances (ETAPE)
logo

Le projet Environnement technologique en appui au partage des e-connaissances (ETAPE) est sous la responsabilité de Lise Renaud, professeure à l'UQAM, Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE et Mario Lepage, professeur en sciences infirmières à l'UQO.

Il s'agit du deuxième volet du projet Circulation des connaissances en communication et en santé qui est financé par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l'Université du Québec. Ce projet a pour but de soutenir et de promouvoir le développement des connaissances, des attitudes et des compétences techniques des professeurs, des étudiants et des partenaires en ce qui concerne l'usage des technologies Web 2.0.

 

Les travaux effectués entre juin et eptembre 2014 ont permis :

  • la tenue de 2 rencontres de l’équipe de recherche sur Enjeux 4.0;
  • la tenue d’une rencontre dédiée à la plateforme Google Analytics sur Scopia;
  • l’ajout de plusieurs fiches d’outils à la suite des travaux du stagiaire Nyandu Basambomba;
  • la rédaction et la soumission d’un article à la revue RIPES;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.

Formation à distance pour « intervenir par téléphone en contexte de diversité » (Info-Santé)
logo

Le projet intitulé « Formation à distance pour intervenir par téléphone en contexte de diversité » a pour objectif de former les infirmières d'Info-Santé à l'intervention téléphonique en milieu interculturel. Ce projet est une collaboration du Centre de recherche et de formation (CRF), de l'équipe Migration et EThnicité dans les Interventions en Santé et en Services sociaux (METISS), du Centre de santé et de services sociaux de la Montagne, et du Centre d'expertise et de recherche sur l'apprentissage à vie (SAVIE). Dans ce projet, SAVIE, sous la direction de Mme Louise Sauvé, propose une solution de traitement techno-pédagogique et de médiatisation en ligne pour ladite formation.

La formation est composée de quatre modules qui reprennent quatre mythes liés à l'immigration, à la culture et à l'identité.

Les travaux effectués entre juin et septembre 2014 ont permis :

  • la planification informatique du module 5 sur l’accréditation du cours (examen en ligne) ;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.

Plateforme de formation en ligne dédiée aux intervenants du milieu rural
logo

logo

La Plateforme de formation en ligne dédiée aux intervenants du milieu rural est un projet sous la direction de Mme Sylvie Bellerose et de son équipe de la Solidarité rurale du Québec (SRQ), et de l'équipe de SAVIE dirigée par Mme Louise Sauvé. Ce projet de formation est en période de rodage.

Les travaux effectués entre juin et septembre 2014 ont permis :

  • l'intégration d’un bouton d’exportation de fichiers CSV (Excel) avec tous les éléments des dossiers étudiants;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'infoSAVIE.

Jeux virtuels et apprentissage
logo

Ce cours de 3 crédits permet aux étudiants de 2e cycle de la Télé-université d’aborder les jeux virtuels à travers leurs fondements conceptuels et les théories d’apprentissage qui ont influencé leur conception. Par la suite, deux thématiques sont proposées : Créer un jeu éducatif et Réaliser une réflexion critique sur la valeur pédagogique des jeux.

Ces trois thématiques, théorie, pratique et réflexion, permettent de développer une base solide de connaissance sur le sujet et une compréhension plus claire des concepts associés au domaine, des compétences sur le processus de conception et d’évaluation de jeux éducatifs virtuels et, enfin, un recul critique sur leur utilisation en ligne ou en classe.

Les travaux effectués en avril et mai 2014 ont permis :

  • la mise à jour de l’interface concepteur et de l’interface utilisateur par la production d’une feuille de route sous forme de carte conceptuelle;
  • l’amélioration de plusieurs processus;
  • de rédiger un résumé d'activités dans l'infoSAVIE.
 

La vie de SAVIE

logo

David Jalbert a été engagé à titre de programmeur pour SAVIE. Diplômé du programme de technique informatique du CÉGEP de Rivière-du-Loup, David est également développeur de jeux vidéos indépendants « indie games ». On peut voir plusieurs de ses jeux sur son site Melloland. En peu de temps, il a démontré ses capacités au sein de l’équipe en proposant de nouvelles fonctionnalités pour la plateforme Personn@lisa 2.


logo

Aurélie Faticati a été engagée comme auxiliaire de recherche dans le cadre des travaux sur SAMI-Pesévérance. Voici comment elle se présente : « Si vous vous basez sur mon nom de famille, j'ai des racines italiennes... Mais je suis avant tout une Belge et une fière Bruxelloise. Je suis étudiante en maîtrise en technologie éducative à l'université Laval, et ce depuis déjà un an et demi. Vous le devinerez, je suis donc en phase finale d'écriture de mon mémoire qui traite de l'utilisation du tableau numérique interactif (TNI) au primaire. Dans le cadre d'un travail d’auxiliaire de recherche à l'université, j'ai développé une expertise dans la formation pour les enseignants du primaire à propos de l'utilisation du TNI mais aussi dans la conception de courtes vidéos d'autoformation avec le site "moovly". J'ai été engagée cette session pour contribuer au projet Inter-Ordres avec mon expertise, de plus, il parait que ma voix enregistrée pour les vidéos est fortement appréciée! Merci de m'accueillir au sein de votre équipe cet automne. »

 

Les crédits

Rédaction et coordination : Patrick Plante, Directeur de la recherche, Télé-université / SAVIE
Révision : Louise Sauvé, Professeure, Télé-université / SAVIE
Collaboration : Stéphanie Bégin, Auxiliaire de recherche, Télé-université / SAVIE
Collaboration : Samuel Venières, Auxiliaire de recherche, Télé-université / SAVIE
Intégration sur le Web : Louis Poulette, Informaticien, Télé-université / SAVIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *