Professionnels et auxiliaires

Louise Sauvé

Directrice

418 657-2747 poste 5435


Madame Louise Sauvé, Ph.D., est professeure-chercheuse à l'UER Éducation de la Télé-université, Université du Québec, directrice du Centre d'expertise et de recherche sur l'apprentissage à vie (SAVIE) et directrice du comité de recherche et de création de la Télé-université, Université du Québec. Elle a fait ses études de baccalauréat en histoire à l'UQAM et de maîtrise et doctorat en technologie éducationnelle à l'Université de Montréal. Auteure de nombreuses publications scientifiques et d'ouvrages en formation à distance, ses champs d'intérêts portent notamment sur la personnalisation de l'apprentissage à vie, la persévérance aux études postsecondaires, les technologies et le design pédagogique en formation en ligne, les jeux éducatifs en ligne. Elle est l'initiatrice du site Web SAMI-Persévérance.
Rien n'est impossible

Patrick Plante

Professeur et Directeur de la recherche

418 657-2747 poste 5110


Patrick Plante Ph.D. est professeur en technologie éducative et formation à distance au département Éducation de l’Université TÉLUQ. Il est aussi directeur de la recherche pour le Centre de recherche public SAVIE. Il détient un doctorat en technologie éducative de l'Université Laval. Ses champs d'intérêt portent sur les théories de la technologie, la démocratisation de la sphère technique, la formation en ligne, les jeux sérieux, la ludification de la formation, et il est à l'origine d'un modèle de pédagogie inspiré des hackers.
Hacker n'est pas pirater!

Jean-François Paré

Concepteur graphique

418 657-2747 poste 5153


Jean-François Paré est concepteur graphique pour SAVIE. Il a contribué à la création de la majeure partie des sites développés par SAVIE dont SAMI-DPS, CanCom, L’espagnol du nouveau millénaire, le Carrefour virtuel des jeux éducatifs, Personnalisa etc. Il a un DEP en Infographie et un DEC en Sciences Humaines. Il porte un intérêt au multimédia et à tout ce qui touche Internet.
L'art est dans la simplicité

Louis Poulette

Programmeur

418 657-2747 poste 5214


Louis Poulette est titulaire d'un DEC en informatique et d'un baccalauréat en communication. ll a été concepteur publicitaire et réalisateur pour les Entreprises de Radiodiffusion de la Capitale pendant 8 ans. Avant d'occuper ce poste au Centre d'expertise et de recherche sur l'apprentissage à vie, il a participé à la production de nombreux documents vidéos en tant que recherchiste, scénariste, monteur et/ou réalisateur en collaboration avec plusieurs organismes privés et publics. Il est présentement programmeur-analyste associé au développement des divers sites Web générés par le centre.
Le binaire est le roi

Angulo mendoza Gustavo Adolfo

Auxiliaire de recherche

418 657-2747 poste 5446


Gustavo Angulo est diplômé de la maîtrise en technologie éducative du Tecnologico de Monterrey et il est actuellement doctorant de l’Université Laval dans le même domaine. Il est aussi assistant de recherche à l’Université TÉLUQ pour le Centre de recherche public SAVIE. Ses champs d'intérêt portent sur les communautés virtuelles d’apprentissage, la formation en ligne, les jeux sérieux, la ludification de la formation, et l’analytique de données sur le jeux éducatifs numériques (Educational Games Analytics).
Les choses ont leur propre vie, il faut juste éveiller leur âme.

Pierre-Olivier Dionne

Programmeur Jeu

418 657-2747 poste 5782


Programmeur jeu pour SAVIE. Il a fait ses études de baccalauréat en informatique à l'Université Laval. Ayant développé un intérêt pour l'interaction humaine dans le développement logiciel, il oriente sa carrière dans le divertissement numérique chez Frima Studio. Puis, afin de jumeler ses intérêts pour la pédagogie et la technologie, il décide de suivre la vague toujours grandissante des jeux sérieux en rejoignant SAVIE, où il participe à l'élaboration de différentes solutions numériques d'apprentissage par le jeu.
La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas.

Sylvain St-Pierre

Programmeur

418 657-2747 poste 5131


Sylvain St-Pierre a étudié au Cégep Sainte-Foy en informatique. Il a travaillé 10 ans comme programmeur-analyste pour le Centre d'expertise et de recherche sur l'apprentissage à vie et près de 4 ans comme programmeur-analyste et gestionnaire de bases de données pour une compagnie de systèmes de sécurité. De retour au centre, il est responsable du développement de la plate-forme Personn@lisa et collabore à plusieurs autres sites du centre.

Guillaume Desjardins

Auxiliaire de recherche

418 657-2747 poste 5671


Candidat au doctorat en relation industrielle à l'Université Laval et détenteur d'une formation de premier cycle en psychologie, Guillaume Desjardins s'intéresse aux modes de gestions des entreprises de l'ère digitale. Il se joint à l'équipe SAVIE en septembre 2016 comme auxiliaire de recherche. Il travaille présentement à l'élaboration d'une plateforme pour aider les élèves du secondaire en français et mathématique ainsi qu'à une étude longitudinale sur la persévérance des étudiants au premier cycle universitaire.

Frédéric Noiseux

Auxiliaire de recherche

418 657-2747 poste 5163


Frédérick Noiseux n'est pas un inconnu au Centre de recherche public SAVIE. Ancien étudiant de Patrick Plante et ancien stagiaire à SAVIE, il est maintenant auxiliaire de recherche pour le projet RCSPF/CFN. Il travaille principalement avec Gustavo Adolfo Angulo Mendoza à la conception d'une formation destinée aux médecins et aux étudiants.

Gary Germeil

Stagiaire

418 657-2747


Passionné des jeux vidéos, Gary poursuit un doctorat en informatique cognitive dans lequel il aura l'occasion d'apprendre à utiliser des techniques d'intelligence artificielle pour personnaliser l'expérience du joueur lors de la création de jeux sérieux. Sa thèse porte sur l'enseignement de la littératie financière par le biais d'un roman visuel.
Il faut savoir utiliser ses atouts!