Quel est mon profil d'apprentissage? - Test en ligne


Bienvenue dans l'un des tests sur les profils d'apprentissage du projet SAMI-DPS (Système d'Aide Multimédia Interactif de Diagnostic, de Planification et de Suivi d'un projet de formation), projet mené par SAVIE (Société pour l'apprentissage à vie inc.).

Quel est mon style personnel d'apprentissage?

Prenez environ 8 minutes pour connaître votre façon de traiter l'information en répondant au questionnaire. Ce questionnaire a été validé auprès de milliers d'adultes, dans différentes langues et des centaines de pays. Une fois le questionnaire rempli, vous obtiendrez rapidement vos résultats.

Voici, à titre d'exemple, le style de Claude : .

Avant de remplir le questionnaire, lisez attentivement les consignes : .

Il n'y a pas de temps limite pour réaliser cette activité. Cependant, nous vous suggérons de répondre aux questions de façon spontanée. Bon travail!



 1. Lorsque je cherche à apprendre quelque chose ou bien à résoudre un problème, j'ai tendance à être :        
 1.1

Discriminatoire : je distingue les choses les unes des autres avec précision, je fais des choix aussi judicieux que possible en faisant preuve de discernement.

 1.2

Empirique : j'essaie d'envisager la situation sous divers points de vue, en laissant libre cours à ma créativité pour expérimenter.

 1.3

Engagé : je m'implique avec ardeur, je prends la situation à coeur.

 1.4

Pratique : je cherche à m'adapter à la situation et je m'efforce d'en tirer le meilleur profit.

 2. Lorsque je cherche à apprendre quelque chose ou bien à résoudre un problème, j'ai tendance à être :        
 2.1

Réceptif : je suis ouvert à ce qui se passe, je suis disposé à accueillir et assimiler les données que je perçois directement.

 2.2

Pertinent : je m'efforce de me situer le plus adéquatement possible par rapport au fond même de la situation en cause.

 2.3

Analytique : je cherche à identifier les éléments distincts plutôt que leur perception d'ensemble.

 2.4

Impartial : je cherche à être objectif, neutre ou sans parti pris face à une situation donnée.

 3. Lorsque je cherche à apprendre quelque chose ou bien à résoudre un problème, j'ai tendance à être :        
 3.1

Sensible : je porte particulièrement attention à ce que je vis et ressens dans l'immédiat, à ce que j'éprouve profondément face à la situation.

 3.2

Vigilant : j'observe très attentivement ce qui se passe ou ce qui pourrait arriver.

 3.3

Raisonné : je fais usage de ma raison pour interpréter et comprendre logiquement ce qui soulève une question, pose un problème ou représente un défi.

 3.4

Actif : j'agis, je pose des actes, j'interviens pour dénouer rapidement la situation problématique.

 4. Lorsque je cherche à apprendre quelque chose ou bien à résoudre un problème, j'ai tendance à être :        
 4.1

Réaliste : j'admets ce qui arrive, j'accepte la situation, je pars des faits tels qu'ils sont.

 4.2

Audacieux : je prends le risque de m'exposer à des idées et à des influences nouvelles, de vivre des expériences confrontantes, de sortir des sentiers battus.

 4.3

Évaluatif : je cherche à évaluer adéquatement la situation, à en apprécier la juste valeur.

 4.4

Conscient : j'ai l'oeil ouvert, je cherche à être très lucide par rapport à ce qui arrive.

 5. Lorsque je cherche à apprendre quelque chose ou bien à résoudre un problème, j'ai tendance à être :        
 5.1

Intuitif : je privilégie la prise de conscience directe et spontanée du sens des choses, plutôt que de recourir au raisonnement pour leur attribuer une signification.

 5.2

Productif : je vise à réaliser concrètement quelque chose de valable, à obtenir des résultats probants.

 5.3

Logique : je procède en me conformant aussi rigoureusement que possible aux lois du raisonnement.

 5.4

Interrogateur : je me pose des questions et je cherche activement des éléments de réponse pertinents.

 6. Lorsque je cherche à apprendre quelque chose ou bien à résoudre un problème, j'ai tendance à être :        
 6.1

Abstrait : je préfère me référer à des concepts plutôt que de m'appuyer sur des données concrètes.

 6.2

Observateur : je préfère observer attentivement plutôt que de spéculer sur ce que je veux comprendre ou sur les solutions possibles.

 6.3

Concret : je préfère plutôt considérer les choses concrètes et ce qui peut être perçu par les sens.

 6.4

Entreprenant : je préfère, avant tout, passer à l'action, exercer une activité orientée vers la réalisation de quelque chose.

 7. Lorsque je cherche à apprendre quelque chose ou bien à résoudre un problème, j'ai tendance à être :        
 7.1

Présent : je suis centré sur ce qui se passe ici et maintenant, je tiens compte, avant tout, des données provenant de la situation immédiate.

 7.2

Réfléchi : je pense, je cherche, je me concentre et j'analyse ce qui m'interpelle.

 7.3

Prévoyant : je cherche à prévoir ou à prévenir ce qui pourrait éventuellement arriver.

 7.4

Pragmatique : j'accorde beaucoup d'importance aux solutions et aux applications pratiques qui concernent des situations de la vie courante.

 8. Lorsque je cherche à apprendre quelque chose ou bien à résoudre un problème, j'ai tendance à être :        
 8.1

Expérientiel : je m'appuie avant tout sur mes expériences vécues, sur ce qui a été mis à l'épreuve dans la pratique courante.

 8.2

Examinateur : je porte une attention soutenue aux évènements en cause et j'en scrute les moindres manifestations.

 8.3

Conceptualisateur : je m'applique à élaborer des schèmes explicatifs qui puissent rendre compte des divers aspects qui font partie de la situation.

 8.4

Expérimentateur : je provoque systématiquement des évènements dans le but de les étudier et de découvrir des moyens de les contrôler.

 9. Lorsque je cherche à apprendre quelque chose ou bien à résoudre un problème, j'ai tendance à être :        
 9.1

Concentré : je me centre intensément sur la situation, je réfléchis longuement au problème.

 9.2

Réservé : je fais preuve de retenue, de modération et de prudence face à une situation qui m'intrigue, me pose problème ou me met au défi.

 9.3

Rationnel : je fais appel à la raison, à la logique pour expliquer ou résoudre une situation.

 9.4

Responsable : je prends mes responsabilités, je prends la situation en charge et je cherche à accomplir quelque chose de valable ou d'utile.

[ Fin ]
[ Soumettre ]
 

Nous vous recommandons de vérifier vos réponses pour vous assurer d'avoir répondu à TOUTES les questions. N'oubliez pas qu'il est important, dans cette activité, d'assigner une pondération différente à chacun des qualificatifs d'un même énoncé.

Référence : Questionnaire d'inventaire du procédé personnel d'apprentissage (IPPA) par Lucie Gauthier et Norman Poulin du Service de psychologie et d'orientation de l'Université de Sherbrooke, au Québec, Canada.


Pour toute question relative à cette page, écrivez à info@teluq.ca
Copyright © 2016 SAVIE inc.