[ Imprimer ] [ Ouvrir le PDF de cette page ] Exercice : Animation d’une rencontre de soutien

Objectif : Appliquer les connaissances acquises sur le soutien à l'apprentissage dans un contexte simulé.
Compétence : Animer une rencontre de soutien à l'apprentissage en ligne.
Public cible : Formateurs, enseignants, conseillers pédagogiques, tuteurs.

Mise en situation

Vous avez pour mandat de diriger une rencontre de soutien à l'apprentissage en mode synchrone dans votre organisation. Afin de vous assurer que vous maîtrisez les compétences de soutien à l'apprentissage, vous êtes invités à proposer une activité de soutien à un groupe d'apprenants, composé de 2 à 6 personnes. Cette activité vous permettra de mettre en pratique un des types de rencontre de soutien à l'apprentissage. Vous avez le choix entre la rencontre de démarrage, la rencontre avec une personne-ressource ou une rencontre optionnelle. Nous rappelons que le choix du type de rencontre doit tenir compte de l'objectif que vous poursuivez avec vos apprenants. La rencontre doit se dérouler en visioconférence sur la plateforme Enjeux.

Comme vous avez dix minutes pour réaliser cette activité en mode synchrone, il est recommandé de préparer, avant l'atelier pratique en mode synchrone, différents documents qui seront utiles aux membres de l'équipe, notamment :

Afin de rendre cette activité formative efficace, il est fortement recommandé de rédiger une grille d'observation du soutien à l'apprentissage qui sera complétée par les personnes qui ne seront pas impliquées dans votre mise en situation.

À la suite de l'activité, les observateurs auront cinq minutes pour présenter leurs commentaires et échanger avec les participants.

Bon travail!


[ Feuille de route ]   1 / 1

Plateforme développée par SAVIE Inc. Copyright © SAVIE inc. 2024