[ Imprimer ] [ Ouvrir le PDF de cette page ] Définition et description

Un scénario d'enseignement est un ensemble ordonné d'éléments qui composent une activité d'enseignement régie par des acteurs qui utilisent et produisent des ressources. Souvent l'organisation prend la forme d'une démarche systématique qui présente de façon séquentielle ou modulaire les activités à réaliser et les contenus de formation selon un ordre de présentation prédéterminé. Un scénario d'enseignement présente une démarche de formation visant l'atteinte d'objectifs pédagogiques et l'acquisition de compétences générales ou spécifiques reliées à une ou plusieurs disciplines selon les modalités et les spécifications du programme d'étude. Le scénario donne lieu à un projet, une activité qui vise des apprentissages particuliers, dont la réalisation fait appel à des ressources didactiques et médiatiques, entre autres à des documents imprimés, audiovisuels ou multimédias et éventuellement aux ressources Internet. Une fiche normalisée de scénario pédagogique (canevas de scénario) est un aide-mémoire qui permet le partage des ressources et des projets entre pédagogues.

Le scénario d'enseignement permet au professeur de formaliser sa pratique pour la rendre visible à la communauté éducative à des fins de partage et de réutilisation. La conception du scénario d'enseignement est réalisée sur la base du résultat d'une analyse préliminaire décrivant les objectifs de la formation, les publics cibles, les types d'activités et les médias à considérer, ainsi que sur un modèle des connaissances et des compétences visées par la formation (Paquette G., 2007).

Un scénario d'enseignement peut donc être perçu comme une démarche systématique, une méthode de design, un plan de conception pour élaborer, structurer et présenter des contenus de formation ainsi que leur diffusion. Plusieurs auteurs, Martel (2004), Koper, R. (2001), LeJeune, A. (2004) font un rapprochement avec une pièce de théâtre. Cette métaphore de la pièce de théâtre est organisée en actes, dans lesquels des activités rôles sont proposées à des acteurs professeurs, apprenants, dans un environnement composé de services médiatisés (clavardage, forum, messagerie, visioconférence, …) ainsi que des ressources de contenu. Les actes correspondent aux unités d'enseignement ou blocs matière appelés modules. Pour construire le scénario, on fait appel à des descripteurs (voir en référence la section : Canevas d'un scénario d'enseignement) qui suggèrent un gabarit de scénario d'enseignement pour modéliser les unités d'enseignement où le rôle de chaque intervenant est précisément décrit ainsi que les objectifs et compétences visés ainsi que les préalables nécessaires pour atteindre les objectifs visés.


[ Feuille de route ]   [ Page précédente ] 2 / 14 [ Page suivante ]

Plateforme développée par SAVIE Inc. Copyright © SAVIE inc. 2024