Nous avons dressé une liste de 10 formules d'enseignement que nous jugeons les plus pertinentes au mode virtuel synchrone. Une fiche détaillée pour chacune d'elles présente leurs caractéristiques. Nous nous sommes inspirés des classifications développées par Chamberland, Lavoie et Marquis (1995) pour étoffer la description de chacune des formules. Nous présentons, ici, une brève description de chacune des catégories développées par ces auteurs afin de vous guider dans le choix des formules d'enseignement.
- Connaissances déclaratives
Ce type d'apprentissage correspond à ce que l'apprenant a acquis et peut retransmettre soit oralement, soit par écrit. C'est à ce niveau d'apprentissage que l'apprenant code l'information et peut la communiquer, soit mot à mot, soit dans ses propres mots.
- Compétences intellectuelles
Ce type d'apprentissage correspond, dans le domaine intellectuel, à la capacité qu'a un apprenant d'accomplir une tâche donnée ou encore à sa capacité d'effectuer un ensemble de procédures ou de sous-procédures pour accomplir une tâche donnée.
- Compétences motrices
Ce type d'apprentissage survient lorsque l'utilisation de la musculature est sollicitée. Il consiste en une séquence d'actions et s'apprend par l'action.
- Compétences stratégiques
Ce type de compétence correspond à la capacité d'un apprenant à gérer ses processus cognitifs pour apprendre et résoudre des problèmes. Ici, on ne donne pas à l'apprenant des solutions prêtes à appliquer; il doit plutôt entreprendre une démarche pour trouver ou innover.
- Attitudes et compétences sociales
Le type d'apprentissage « attitudes » concerne l'aspect modification de la conduite ou du comportement. L'émotivité et l'affectivité de l'apprenant sont ici mises en jeu.
- Degré de contrôle de l'apprentissage
Pôles magistrocentré-pédocentré : le degré de contrôle de l'apprentissage peut, selon la formule pédagogique utilisée, être entre les mains de l'enseignant ou entre celles de l'apprenant. Dans le premier cas, on parlera de formules magistrocentrées alors que dans le deuxième cas, on parlera de formules pédocentrées. Dans les formules magistrocentrées, l'enseignant est la personne qui a la situation en mains et qui dirige la démarche d'apprentissage de l'apprenant. Il s'agit d'un enseignement directif qui laisse une marge de manœuvre très restreinte à l'apprenant. Quant aux formules pédocentrées, celles-ci placent l'apprenant aux commandes de son apprentissage; c'est le cas des situations d'apprentissage par la découverte, apprentissage favorisant l'autonomie d'action chez l'apprenant.
- Organisation du groupe
Pôles individualisé-sociocentré : lorsque l'apprenant est isolé (avec ou sans l'enseignant), on parle de formules individualisées. Nous entendons ici l'isolement au sens large, c'est-à-dire non pas seulement dans le sens physique où une personne est littéralement seule, mais plutôt dans le sens où, bien que faisant partie d'un groupe, les apprenants travaillent chacun à leur rythme, sans échanges et chacun pour soi. À l'opposé, lorsque la situation d'enseignement n'est praticable que par l'existence d'un groupe d'apprenants, la formule sera dite sociocentrée. Le terme sociocentré réfère habituellement non pas à la simple existence d'un groupe, mais à l'importance du groupe comme moteur de l'apprentissage chez l'individu.
- Médiatisation
Pôles médiatisé-non médiatisé : la médiatisation, c'est l'utilisation plus ou moins importante d'un intermédiaire entre le professeur et l'apprenant. Les formules non médiatisées sont caractérisées par l'absence de tout intermédiaire entre le professeur et l'apprenant. Les formules médiatisées supposent l'usage d'un ou de plusieurs médias. Bien entendu, il y a ici une question de dosage et une formule peut être, selon le cas, plus ou moins médiatisée. Elle sera dite fortement médiatisée si elle fait un usage important d'un média ou si elle recourt à une grande variété de médias.